Charte éthique & Confidentialité

Mon éthique est simple à énoncer : A. N’augmente pas (si tu peux) la quantité de souffrance. B. Essayons de faire quelque chose de l’homme.
Paul Valéry 

nuage-de-mots

> L’intérêt du patient est ma priorité. Je m’engage donc à exercer ma profession de manière non préjudiciable aux personnes venant me consulter, dans le plus grand respect de la vie et de la personne humaine, dans le respect de ses droits et de la moralité.

> Je m’engage à référer mon exercice aux principes édictés par les législations nationale, européenne et internationale sur le respect des droits fondamentaux des personnes et spécialement de leur dignité, de leur liberté, de leur protection, de la préservation de leur bien-être psychologique, de leur intimité et de leur autonomie.

> Je garantie avoir les qualifications nécessaires requises et avoir le droit d’exercer mon activité professionnelle en France. Je déclare également les informations concernant mes certifications et mon champ de compétence justes et fiables.

> Je m’attache à respecter l’autonomie d’autrui, en particulier sa liberté de jugement et de décision et à n’intervenir qu’avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées.

> Mon approche est non-dirigiste. Je suis donc attentive à ne pas proposer de solutions toute faite, à ne rien imposer, ni contrôler. J’ambitionne au contraire de proposer aux personnes les moyens pour trouver par elles-même leurs propres solutions. Je les incite à se prendre en charge elle-même ainsi que leur santé.

> Je veille à établir une relation de confiance mutuelle avec les personnes qui viennent me consulter, tout en gardant la distance nécessaire à une bonne prise en charge. Je suis particulièrement vigilante à discerner mon implication personnelle dans la compréhension d’autrui et à ne pas laisser ma vie et mon histoire personnelle interférer dans le processus d’accompagnement des personnes. L’utilisation d’histoires et d’anecdotes servent uniquement de métaphores afin de faciliter ces processus et non pour partager des émotions.

> Je m’engage à informer clairement les personnes sur les caractéristiques et les limites des techniques utilisées à leur égard, sans porter atteinte au libre choix de consulter un autre praticien ou tout autre professionnel de la santé, dans une conception pluridisciplinaire de ma pratique.

> Je certifie mettre tout en œuvre pour que les personnes accompagnées puissent atteindre leur objectif, mais sans promettre, directement ou indirectement, des résultats en matière de guérison. Je m’impose une obligation de moyen et non une obligation de résultat, la réussite d’un objectif dépendant en grande partie de l’implication de la personne et de ses résistances inconscientes.

> Je m’engage à préserver la vie privée et l’intimité des personnes, sans jugement et sans prise de position dans leurs problèmes de vie privée, en respectant la confidentialité des informations obtenues et échangées dans l’exercice de ma profession et en garantissant le respect du secret professionnel.

> Consciente d’être moi-même en permanence sur le chemin de l’évolution, je n’ai pas la prétention d’être infaillible. J’effectue d’ailleurs un travail régulier sur moi afin de protéger les personnes que j’accompagne de toutes projections éventuelles.

> Je réactualise régulièrement mes connaissances et me tiens informée des nouvelles avancées dans ces disciplines à travers des formations complémentaires, des lectures ciblées, des conférences…

> Je m’engage à ne pas exploiter ma position professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques, ou en vue de tout autre intérêt idéologique, à ne pas faire de prosélytisme ou d’aliénation économique, affective ou sexuelle d’autrui, ni à tirer indûment profit de l’état de santé physique ou mentale d’une personne.

> Je définie mes propres limites compte tenu de ma formation et de mon expérience. Il est de ma responsabilité éthique de refuser toute intervention lorsque j’estime ne pas avoir les qualifications requises. Je m’engage donc à rediriger les personnes vers un autre praticien si les capacités indispensables dépassent mon champ de compétences.

> Je m’autorise à refuser toute intervention, toute fonction théorique ou technique qui entreraient en contradiction avec mes principes éthiques et mes valeurs morales.

> Ne disposant pas de formation médicale reconnue me permettant d’émettre un diagnostic d’après la législation française, je m’abstiens d’établir un quelconque diagnostic médical. Je m’engage à ne pas interrompre ou modifier un traitement médical, à ne pas prescrire ou conseiller de médicaments et à diriger sans délai vers un médecin toute personne se plaignant ou présentant des symptômes relevants de la Médecine Générale ou de la Psychiatrie.

> Les tarifs pratiqués sont portés à la connaissance du public, de manière claire et précise, sans tromperie.

> Quel que soit le contexte de mon intervention et les éventuelles pressions subies, je m’astreins à faire preuve de prudence, de mesure, de discernement et d’impartialité. Mon titre ne me dispensant pas des obligations de la loi commune, je m’engage à ne pas prévaloir de ma fonction pour cautionner un acte illégal. Dans le cas de situations susceptibles de porter atteinte à l’intégrité physique ou psychique de la personne qui me sollicite ou à celle d’un tiers, je m’engage à évaluer avec discernement la conduite à tenir en tenant compte des dispositions légales en matière de secret professionnel et d’assistance à personne en péril.

> Je déclare être sujet à de quelconques poursuites judiciaires ou pénales dans le cadre son activité professionnelle.