Spécialisation : Troubles du Comportement Alimentaire

troubles-du-comportement-alimentaire (1)

« Prenez soin de votre corps, c’est le seul endroit où vous êtes obligé de vivre ».
Jim RHON

« Ce qui n’a pu se mettre en larmes et en mots s’exprime ensuite par des maux,
faute de mots pour le dire. » 
Anne ANCELIN-SCHÜTZENBERGER

> Qu’est-ce qu’un trouble du comportement alimentaire ?

anorexie-temoignage_0_1400_1050-1024x768Les Troubles du comportement Alimentaires (TCA) sont l’expression d’une détresse ou d’un mal-être profond qui dépasse de loin la simple volonté de maigrir ou la difficulté de construire un rapport équilibré à la nourriture. Ils sont bien souvent le symptôme d’une souffrance réelle, qui ne peut s’exprimer autrement qu’à travers des comportements, des attitudes et des réactions problématiques vis-à-vis de l’alimentation et de la nourriture. Ceci explique la variété des modes d’expression de cette souffrance psychologique dans des conduites diverses touchant à ce besoin fondamental de s’alimenter. Chaque trouble alimentaire possède sont propre développement et ses propres manifestations.

Les troubles des comportements alimentaires peuvent avoir des conséquences importantes sur la vie affective, familiale, professionnelle et sociale. Malgré ces difficultés, il est possible de se rétablir de ces troubles.

Les caractéristiques psychologiques communes relevées chez toutes les personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire sont :
• Un manque de confiance et d’estime de soi
• Un perfectionnisme et une hyper exigence
• Un besoin excessif de contrôle / Tout ou rien (dichotomie)
• Une insatisfaction corporelle / Une recherche de minceur

Pour en savoir plus, consultez l’article complet sur les Troubles du Comportement Alimentaire, définition, origines, causes, conséquences… : ICI

> Différents types de Troubles

> L’Anorexie mentale :
Capture d_écran 2018-04-17 à 12.11.19

L’anorexie mentale est la réduction compulsive de la quantité de nourriture nécessaire pour vivre et rester en bonne santé, à son poids de forme. En dessous d’un certain poids, différents problèmes physiques peuvent apparaître (anémie, absence de règles, carences, pertes de cheveux, pertes de dents…). Cela peut aller jusqu’à la mort.

Il peut y avoir différentes causes à l’anorexie. Elle peut se déclencher suite à des traumatismes (dont agressions sexuelles), être liée à la phobie de grossir, à une colère tournée contre soi, à un besoin de retrouver le contrôle des choses, à des souffrances causées par un excès de poids, à des problèmes avec la famille (souvent), à un parent trop préoccupé par son poids…

> La Boulimie :
DLJ-ajCLzG-lCazAIZYuY2pkJ7U
La boulimie est un trouble du comportement alimentaire qui mène le sujet à manger en excès puis à se faire vomir. S’il n’y a pas de vomissements, on parle d’hyperphagie. Les crises ont lieu à l’abri des regards. Le sujet sent arriver la crise, la prépare même parfois, sans pouvoir la contrôler. Immédiatement après le vomissement, le dégoût et la culpabilité s’installent. Pour « compenser » la crise passée, le sujet se prive au repas suivant, prends des laxatifs, fait du sport en excès… Il alimente ainsi la compulsion qui mènera à la prochaine crise.

> L’Hyperphagie et grignotage pathologique :
anorexie-boulimie-aujourd_0_730_521-e1523974913636.jpg

L’hyperphagie est un trouble du comportement alimentaire qui engendre des assimilations excessives de nourriture, jusqu’à s’en rendre malade. Contrairement aux idées reçues, elle se distingue de la boulimie dans le fait que le sujet ne maîtrise pas son poids, c’est à dire qu’il n’y a pas de vomissements, de sport excessif, de prise de médicament…

Le grignotage pathologique est une manifestation plus légère de l’hyperphagie ou de la boulimie. Il se distingue par le fait qu’il ne s’exprime pas sous forme de crise ponctuelle, mais sous forme de comportement frénétique diffus, tout au long de la journée. Les quantités ingérées sont moins importantes sur le moment, ce qui généralement évite les vomissements. Ceci étant, la quantité ingérée mise bout à bout est trop importante. Même si le grignotage semble en apparence une problématique plus légère, elle reste malgré tout une souffrance pour le sujet, et un réel trouble du comportement alimentaire qui nécessite un accompagnement.

> D’autres troubles alimentaires, dits TCA « atypiques », moins répandus et moins connus sont également avérés : alimentation sélective, pica, troubles de la rumination (mérycisme), orthorexie, conduite restrictive obsessionnelle, néophobie alimentaire, phobie de déglutition… L’hypnose et les Thérapies Brèves sont également efficaces pour traiter l’ensemble de ces troubles.

Pour en savoir plus, consultez l’article complet sur les Troubles du Comportement Alimentaire, définition, origines, causes, conséquences… : ICI

> Que peuvent faire l’Hypnose et la Thérapie Brève?

Les TCA enferment leurs victimes dans une souffrance solitaire dont il est très difficile de sortir sans l’aide de spécialistes. Le champ d’action de l’Hypnose est vaste dans le cadre des TCA et permet un travail profond, rapide et durable. Le sujet retrouve un rapport sain à l’alimentation en quelques séances seulement.

> Anorexie :

Il est déconseillé de forcer la personne souffrant d’anorexie à changer, sauf en cas de nécessité vitale. Cela n’aboutirait qu’à augmenter la souffrance accumulée et son angoisse de perte de contrôle. Il n’est possible de débuter un travail d’aide efficace qu’à partir du moment où elle prend conscience de son problème. Rien n’est gagné pour autant. Le  contrôle que la personne exerce sur elle-même est l’un des obstacles majeur à sa guérison. Il est fréquent qu’une personne bascule de l’anorexie vers la boulimie.

Quelles que soient les raisons à l’origine de l’anorexie, la stratégie pour s’en sortir est unique et l’Hypnose est d’une aide précieuse :
• Évacuer définitivement le passé, les traumatismes, les colères refoulées…
• Accepter de lâcher prise, la prise de recul
• Déculpabiliser, se pardonner
• Accepter son corps
• Accepter que seul manger suffisamment permet de vivre.

> Boulimie, Hyperphagie et Grignotage :

Les comportements alimentaires excessifs sont des symptômes de compensation qui apportent un soulagement temporaire, parfois très bref, à une angoisse, un stress, de la souffrance accumulée… dont l’origine peut être familiale, de couple, professionnelle… L’excès de poids est fréquemment la conséquence de traumatismes vécus et/ou des souffrances accumulées (ou d’un modèle familial).

L’Hypnose permet de :
• Se libérer du passé douloureux à l’origine du comportement, des traumatismes, du mal-être accumulé au cours de sa vie…
• Restaurer la confiance en soi et l’estime de soi
• Prendre du recul, changer son rapport aux angoisses, à l’anxiété, gérer plus sainement le stress occasionnel, lâcher-prise…
• Déconditionner les mauvaises habitudes alimentaire
• Reprogrammer le rapport à la nourriture : manger devient un plaisir normal (pour certains ce n’est plus un plaisir pour d’autres il s’agit d’un plaisir excessif)
• Fixer des objectifs raisonnables, sur les quantités, la qualité, la perte de poids…
• Poser un anneau gastrique virtuel permet de réduire l’appétit. Les quantités sont maîtrisées sans privation, ni sensation de faim.

En maîtrisant les excès, l’Hypnose aide à sortir du cercle vicieux des crises en quelques séances. Dans un premier temps, les crises s’espacent, sont de moins en moins importantes, deviennent contrôlables, jusqu’à finalement disparaître. Tout en renouant avec un rapport sain à la nourriture, la perte de poids s’enclenche, sans privation et sans régime, pour un effet durable.

Par la suite, de temps en temps que le poids est contrôlé pour vérifier qu’il évolue favorablement. Si cela s’arrête, ou s’il y a une « rechute », une nouvelle séance est nécessaire pour savoir pourquoi et faire ce qui est nécessaire.Trouble-digestionPour en savoir plus, consultez l’article complet sur les Troubles du Comportement Alimentaire, définition, origines, causes, conséquences… : ICI

IMPORTANT : l’Hypnose Ericksonienne peut être pratiquée en parallèle d’un suivi médical, mais en aucun cas se substituer à un traitement médical !

> Comment se déroule une consultation
> Prendre rendez-vous