
« Il ne sert à rien d’ajouter du bleu au ciel. Il suffit de déplacer les nuages!« . Gary CRAIG
« La joie de vivre est une émotion contagieuse!«
> QU’EST-CE QUE L’EFT Clinique®
L’EFT Clinique® (Emotional Freedom Technique), est une méthode qui permet, comme son nom l’indique, de faire un travail de libération émotionnelle rapide, presque instantanée, d’émotions limitantes telles que le stress, l’anxiété, la peur (les phobies), la colère, la tristesse, la culpabilité, la honte, les regrets, les remords…
Dans notre quotidien, lorsque nous sommes confrontés à des situations difficiles, il est fréquent de se sentir submergé par nos émotions. L’utilisation de l’EFT permet de mieux les réguler, de les accepter et de reprendre rapidement le dessus sur les situations vécues.
L’EFT peut également atténuer la douleur physique, même chronique et de traiter bien d’autres problèmes. Comme disait Cary Graig, fondateur de l’EFT : « Testez et vous serez surpris! »
L’avantage de l’EFT, c’est qu’il s’agit d’une technique simple, facilement transmissible et utilisable par chacun, quels que soient le lieu ou le moment.
L’EFT peut également aider à améliorer l’estime de soi et la confiance en soi. En se concentrant sur les aspects négatifs de soi-même tout en tapotant sur les points d’acupuncture, nous pouvons les neutraliser pour renforcer notre confiance et notre estime de soi.
L’EFT peut aussi être utilisé pour mettre à jour des schémas répétitifs et libérer des traumatismes psychiques en travaillant sur la cause, celle-ci se trouvant parfois même dans la toute petite enfance, alors que le cerveau d’alors n’avait pas acquis la maturité pour comprendre l’événement vécu et pouvoir rationaliser.
Et enfin, l’EFT peut aider à atteindre des objectifs personnels. En se concentrant sur l’objectif souhaité tout en tapotant sur les points d’acupuncture pour lever nos blocages, nous relançons notre motivation et notre détermination à atteindre cet objectif.
> COMMENT FONCTIONNE L’EFT CLINIQUE®
L’EFT est définie comme une pratique psychocorporelle visant à traiter des blocages émotionnels et à se libérer des émotions négatives en stimulant avec le bout des doigts des méridiens d’acupuncture. Cette technique basée sur l’approche des méridiens (ces canaux d’énergie décrits par la médecine traditionnelle chinoise comme associant points d’acupression, organes et fonctions), consiste en une série de tapotements (également appelée « Tapping EFT »), stimulants certains points d’acupuncture spécifiques sur ces méridiens de notre corps pour aider à éliminer les blocages émotionnels. En se concentrant sur le problème émotionnel, sur ce qui nous dérange tout en tapotant doucement sur les points d’acupuncture, nous pouvons souvent constater une réduction immédiate de la charge émotionnelle envahissante.
L’EFT est une technique qui vient des Etats-Unis. Elle est l’aboutissement de la combinaison d’acupuncture, vieille de plus de 5.000 ans, de la mise en évidence par le Chiropracteur George J. Goodheart, de la relation entre les méridiens, les organes et les muscles qui a donné la kinésiologie. Le Dr John Diamond, a poursuivit ses travaux et mis en évidence le lien entre les émotions et les méridiens.
Ensuite Roger Callahan, docteur en psychologie cognitiviste et hypnothérapeute spécialisé dans le domaine des phobies, met au point La technique de la TFT (Thought Field Therapy) utilisée afin d’éliminer les émotions négatives en stimulant des points précis.
Et enfin, Gary CRAIG a simplifié cette technique, qui devient l’EFT, pour la rendre accessible pour que les personnes en souffrance puissent l’utiliser en autonomie et l’a mise à disposition de tous.
> L’EFT CLINIQUE® : MÉTHODE SCIENTIFIQUE
L’EFT est reconnue comme efficace par l’APA (American Psychological Association), assocation mondiale de psychologues de près de 150.000 membres. L’APA participe à la définition de standards mondiaux en terme de psychothérapie. Pour la France, l’EFT est évoquée en tant que technique de libération émotionnelle dans certaines facultés de médecine au même titre que l’EMDR et depuis peu, est enseignée dans le cadre de certains Diplômes Universitaires liés à la gestion du stress.
IMPORTANT : l’EFT peut être pratiqué en parallèle d’un suivi médical, mais en aucun cas se substituer à un traitement médical !