Hypnose Spirituelle & Transgénérationnelle

© freepik

Bien que pouvant également avoir un effet thérapeutique, l’approche en Hypnose Spirituelle est quelque peu différente de l’hypnose dite Ericksonienne. Déjà l’état de transe, en ouverture de conscience, est souvent plus profond et permet de découvrir des aspects plus subtils du pourquoi de notre vécu. L’exploration se fait dans une étroite collaboration entre le vécu intérieur du patient et le thérapeute. Les interactions sont nécessairement plus nombreuses afin de permettre au praticien de guider au plus juste le cheminement, sans interférer avec le vécu subjectif du consultant. 

Dans le respect des croyances de chacun, le but est aussi différent. L’Hypnose Spirituelle est une découverte profondément transformatrice qui ouvre la voie à une plus grande liberté et un plus grand épanouissement spirituel mais aussi temporel, sur le chemin du développement personnel. L’Hypnose dite « régressive » n’est qu’une technique parmi d’autres pour parcourir ces aspects.

L’Hypnose Spirituelle permet d’explorer entre-autres :

  • sa mission de vie, le sens que l’on donne à notre vie, la raison pour laquelle, nous nous sommes incarnés sur cette terre, en cette période. Quel est le rôle que nous avons à jouer, ce qui nous anime au plus profond de nous…
  • le contrat d’âme passé avec une autre personne, que les rapports soient fusionnels ou conflictuels. Les compréhensions qui en découlent permettent de donner du sens à nos relations, de changer notre point de vue et d’apaiser les relations, de les débloquer, de s’en détacher ou de carrément couper… Et si possible de pardonner (ce qui ne veut pas dire accepter et cautionner le mal qui a été fait !).
  • le contrat d’incarnation, cette exploration de « l’entre-deux-vies » permet de comprendre ce que nous sommes venus apprendre ? Quels sont les apprentissages que nous avions besoin d’expérimenter dans cette vie pour évoluer ? Quand le vécu est trop chargé, cela est très apaisant de prendre de la hauteur et de donner du sens aux événements.
  • la libération d’âme ou libération des mémoires, ce voyage dans les vies antérieures permet de libérer les problèmes présents de la charge émotionnelle et des croyances limitantes liées aux incarnations antérieures, d’engager un processus de réparation karmique… 
  • le recouvrement d’âme permet de récupérer l’énergie vitale perdue suite à un traumatisme ou une relation toxique, afin de réunifier le corps et l’âme « fragmentée » et reconnecter toutes les parties de soi…
  • de rentrer en contact avec sa conscience supérieure, ses guides, son animal totem, ses chers défunts, afin d’être soutenu, protégé et guidé dans les étapes de vie majeures, les choix importants… 
  • de libérer des énergies négatives, du simple nettoyage énergétique au « désenvoûtement », générées par autrui (finalement assez rare) ou par soi-même (plus fréquent). Les pensées négatives en boucle envers soi-même et son vécu sont un véritable poison qui ronge le mental. A l’inverse de l’effet placebo, nous avons à faire à l’effet nocebo, qui peut avoir une incidence négative sur notre santé, générer de la malchance, de problèmes affectifs, financiers… Se libérer permet de reconnecter à des énergies très élevées et d’augmenter son taux vibratoire, pour un retour à l’élan vital…
  • de découvrir sa famille d’âme. Cette exploration de ces archétypes permet un éclairage précieux sur notre nature profonde (connaissance de soi), une prise de conscience sur le potentiel infini de chacun (ses talents innés), en plus de développer un sentiment d’appartenance fort à un groupe avec qui on vibre vers le même but tout en renforçant les compréhensions sur notre mission de vie.
  • de libérer les freins et les capacités bloquées et de récupérer les talents spécifiques, de développer des ressources…
© Freepik

Certains thérapeutes classent l’Hypnose Transgénérationnelle dans la catégorie Hypnose Spirituelle. Pour ma part, même si l’émergence de la conscience est plus subtile en Hypnose Transgénérationnelle qu’en Hypnose formelle, cette approche fait cependant partie de ma pratique courante associée ou même mixée à l’Hypnose Ericksonienne, chaque fois que cela s’avère nécessaire. Néanmoins, je vais en développer les différents aspects dans cette section.


L’Hypnose Transgénérationnelle permet de découvrir et de libérer, entre-autres :

  • la mémoire collective des ancêtres, il s’agit de l’exploration d’une conscience collective, celle de la famille dont nous sommes issus afin de se libérer de ces influences transgénérationnelles, de sortir des schémas familiaux pour se réaliser en tant qu’être unique… Cela permet aussi de rééquilibrer le féminin et le masculin en nous à travers les lignées féminines et masculines. On coupe les liens de fidélités inconscientes, tout en gardant les liens positifs. 
  • la libération des empreintes transgénérationnelles (des blessures, des schémas récurrents…), elle permet de couper les liens de loyauté inconsciente avec la personne à laquelle nous sommes est symboliquement relié, celle dont nous portons le schéma répétitif et encombrant.
  • de développer un talent plutôt qu’un symptôme, souvent couplé avec l’approche précédente. L’inconscient ayant horreur du vide, il est judicieux de déplacer les loyautés encombrantes et l’identification négative à l’ancêtre vers une identification positive en développant à la place un talent ou une vertu qu’il/elle avait, de continuer à l’honorer de manière constructive.
  • d’explorer les « blessures d’âme », sur la base de livre de Lise Bourbeau « les 5 blessures de l’âme », comprendre ce qu’il se joue de manière plus subtile dans une relation afin de procéder à la libération émotionnelle des blessures (Abandon, Rejet, Humiliation, Injustice, Trahison) dans les schémas répétitifs, de dépendance, de relations toxiques, d’échecs, d’autosabotage, d’hypercontrôle, de manque de légitimité… Blessures qui souvent ne nous appartiennent pas et nous sont transmises en héritage depuis des générations.
  • la libération des fantômes, Selon Nicolas Abraham et Maria Török, les « fantômes » représentent tous les secrets de famille, les non-dits, les tabous… connus ou non, qui vivent en nous, sans que l’on en soit vraiment conscient. Lorsque les secrets sont levés, les symptômes disparaissent. Lorsque le secret est emporté dans la tombe ou lorsqu’on a été adopté et que l’on a pas d’information sur sa famille d’origine, l’idée est de libérer ces fantômes « à l’aveugle »… 
  • la libération de l’énergie vitale bloquée de ses ancêtres, lorsque la dépression semble héréditaire, que les aspects médicaux et psychologiques ont été explorés avec peu ou pas de résultat (en complément du traitement médical), il est intéressant d’explorer les antériorités familiales de dépression et de libérer ce qui a besoin de l’être, afin de refaire circuler l’énergie vitale dans l’arbre et chez le descendant.
  • la libération des « Mal-morts« , lorsque l’un des ancêtres a vécu une mort tragique, cela impacte de manière traumatique l’ensemble des membres de la famille et se transmet aux générations futures sous forme de colère, de frustration, de culpabilité, de souffrance, d’esprit de vengeance… En transgénérationnel, on travaille avec des mémoires, mais couplé à la spiritualité, cette libération permet aussi à cette âme en souffrance de s’apaiser et de poursuivre son chemin d’évolution.
  • la libération du syndrome des dates anniversaires et des tâches inachevées, lorsque des événements similaires se répètent de génération en génération, à des dates précises…
  • les constellations familiales, en Hypnose, en visualisation, ce sont les personnages de votre roman familial qui jouent leur propre rôle. Vous êtes amené à percevoir le fonctionnement des interactions entre les différents membres de votre famille (fusion, dépendance, manipulation, soumission, autoritarisme, conflits, alliances, inversion des rôles…), ce qui aide à vous affirmer, à vous positionner différemment afin de retrouver votre juste place au sein du clan familial, dans la fratrie…
  • Psychogénéalogie positive, parce que nous avons une tendance naturelle à toujours nous pencher sur ce qui ne va pas, il est aussi primordial de découvrir les transmissions positives que nous avons reçu de nos ancêtres, les beaux héritages (bonheur, gratitude, succès, talents… ), les rêves familiaux (les souhaits pour les générations futures), les piliers de vie de notre famille (les valeurs positives) afin de rééquilibrer nos énergies et découvrir enfin le verre à moitié plein ! 

• Il en va de même pour le travail de Deuil en Hypnose (très courant dans ma pratique quotidienne), même si les ponts et les liens sont fréquents entre le deuil et la spiritualité, je fais bien la différence entre le travail de deuil simple (visualisation symbolique) et le contact avec les défunts.

L’Hypnose Spirituelle ou Transgénérationnelle appartient aux thérapies brèves. La durée de la séance dépend de la difficulté abordée. Généralement quelques séances sont suffisantes pour effectuer les libération et installer des changements significatifs et durables dans votre vie.

En Hypnose Spirituelle, on sait quand l’exploration commence, mais jamais où elle va nous amener et combien de temps cela va nécessiter. Les tarifs sont applicables en fonction de la durée de la séance.